Website Logo

MODERN-JAZZ

La philosophie véhiculée par la musique Jazz a façonné les grandes danses vernaculaires noires américaine pour ensuite être reprise par la communauté blanche et diffusée dans le monde entier.

La danse moderne est un courant apparu aux alentours des années 1920 aux Etats-Unis. C’est une forme de danse créée par des artistes voulant se libérer du cadre rigide de la danse classique.

À la fin des années 40, la danse jazz intègre les comédies musicales de Broadway pour y évoluer dans les années 50 sous l’impulsion de chorégraphes comme Katherine Dunham (« La Grande Katherine ») ou Bob Fosse.

Elle part du Cake Walk, du Charleston et du Lindy Hop (appelé aujourd’hui  « jazz roots » ou encore « authentic jazz » pour bien marquer sa différence) pour arriver au Break Dance et Hip-Hop actuels.

Influencée par de grands chorégraphes novateurs qui étaient au départ principalement classiques comme – Georges BALANCHINE, Gérôme ROBBINS – elle a ainsi évolué vers le « Jazz » avec – Jack COLE, Matt Mattox puis Alvin Ailey, ou plus contemporain Maurice Béjart. – Le modern jazz est beaucoup utilisé dans les clips vidéo de chanteurs populaires (Janet Jackson, Britney Spears, Madonna, etc.) où il est aussi de plus en plus souvent mêlé à des mouvements de hip-hop.

Le modern jazz est donc une danse technique, rythmée et dynamique qui essaye de rapprocher les techniques issues de la danse classique à la danse aux racines afro-américaines, avec un soupçon d’influences diverses (acrobaties, danse contemporaine, etc.).

Le modern jazz est caractérisé par la coordination des mouvements, le contrôle de la gravité et les isolations des parties du corps dans le respect d’une technique de base établie.

Suivez-nous